top of page

 

Je m'appelle Philippe Moreau, je suis né à Bordeaux un soir de Janvier 1955, vous me connaissez mieux sous le nom de Biquet !

 

A treize ans, pour Noël, mes parents m'offrent une guitare, c'est l'époque, 1968, ou l'on apprend vite, on forme un groupe de trois copains où l'on joue des reprises de Moustaki, Brassens, Graeme Allrigt, Jean Ferrat, Maxime le Forestier, Pierre Perret, Hugues Auffray, Serge Reggianni, Léonard Cohen, Bob Dylan … plus quelques compositions de notre cru, le vers est dans le fruit et ne l'a pas quitté.

 

Mais la vie nous sépare et seul dans son coin c'est plus compliqué. Je me marie, nous avons deux enfants, trente cinq ans après les trois participent à la réalisation du deuxième album « Désiré », comme précisé sur la pochette.

 

Nous travaillons à notre compte ma femme et moi, puis nous vendons la société. Nous possédons à l'époque un superbe bateau avec lequel j'envisage de faire le tour du monde en solitaire, en prévoyant que mon épouse me rejoigne aux escales.

Mes explications étaient probablement trop floues et suite à une incompréhension réciproque, mon tour du monde s'est arrêté au Caraîbes,, retour en France via les Açores et l'Angleterre, ce périple est décrit très fidèlement dans la chanson « Mon Atlantique à moi ».

 

En 2005 nous faisons l'acquisition d'un moulin en ruines dans le village ou est née ma maman, je retape le moulin pour le rendre habitable, de là a germée la première chanson de la nouvelle époque, coincé par la neige j'écris en 2009 « L'être à son moulin ». Vu le succès rencontré et ayant un peu de temps libre j'écris une dizaine de chansons.

 

En 2012 j'enregistre dans le moulin, désormais presque confortable, où j'ai installé un home studio, l'album « Otobio » qui comporte 12 titres, poétiques, sarcastiques, voire coquinistiques , mais surtout autobiographiques.

 

Depuis l'adolescence les repas de famille ou entre amis se sont toujours terminés par : « Biquet, tu va bien nous chanter quelque chose ». Le nom de Biquet est celui que m'a donné mon épouse car j'avais toujours des sabots aux pieds, années 70, 80 …, et ça me différenciait de tous les copains qui s’appelaient Philippe.

 

Je structure mon environnement technique et m'autoproduit dans les repas festifs, salle des fêtes et autre manifestation où la chanson à texte humoristique est bienvenue.

 

En 2015 je donne naissance à « Désiré », album de 11 nouveaux titres, la qualité technique est plus aboutie et les sujets sont un peu moins autobiographiques, plus 3 reprises réorchestrées qui me sont systématiquement demandés en public.

 

Aujourd’hui, je me présente sur scène seul avec une guitare classique, cordes nylons, mais électroacoustique associé à un émetteur, ce qui permet de ne pas avoir de fil à la caisse, un micro jugulaire également sans fil et un pupitre prompteur qui contient l'ensemble de mes créations ce qui permet de faire face à toutes les demandes.

 

D'autres chansons sont en cours de germination, et des fois quelques nouveautés apparaissent au gré des spectacles où l'on me demande pour l'occasion de créer une chanson particulière très personnalisée.

bottom of page